Fibre optique : Une solution proposée par CGCOM Services

C’est indéniable, la France a pris un certain retard dans le déploiement du très haut débit sur son territoire. Un état de fait qui change progressivement et qui devrait s’accélérer dans les années à venir. Pour le bien de tous et notamment des TPE et PME.

Mais quels avantages ces entreprises peuvent-elles tirer de la fibre optique ? Pourquoi préconiser ce type de connexion Internet aux TPE/PME ? Concrètement, en quoi cela peut-il faciliter leur business ? Pourquoi choisir de distribuer des solutions THD (Très Haut Débit), comme la fibre ?

Top 5 des grands avantages de la fibre optique pour les TPE/PME

Une entreprise, qu’elle soit TPE ou PME pourrait se voir limitée par l’ADSL à un moment donné. Une hausse du personnel, l’utilisation de tous nouveaux outils, une productivité accrue… Autant d’enjeux qui nécessitent une connexion parfaite permettant d’éviter les potentielles limitations qu’une entreprise pourrait rencontrer au quotidien avec une connexion ADSL.

D’ici à 2022, le gouvernement français, qui dépensera d’ici là 20 milliards d’euros, a prévu un impressionnant déploiement des réseaux très haut débit en France, pour rattraper son retard. Évidemment, c’est l’ensemble du territoire qui bénéficiera d’un tel dispositif, dont les entreprises françaises.

Les avantages de la fibre optique sont nombreux pour les TPE/PME comme nous allons le voir ci-dessous…

1. Augmentation de la productivité de l’entreprise

Le gros plus de la fibre optique réside dans sa capacité à offrir de meilleurs débits et à le « répandre » équitablement entre tous les utilisateurs d’un même immeuble ou d’une zone donnée. Finies ces « no man’s land », désert de réseau où l’on ne peut travailler. Passer de l’ADSL à la fibre permet bien évidemment de décupler son débit, jusqu’à 10 fois supérieur. Tous les temps de chargement de pages, de fichiers, d’ouverture de logiciels et autres transferts sont ainsi réduits à leur portion la plus minime. Pour exemple :

Un employé qui mettait auparavant plus de 20 secondes à transférer des documents d’un poids de 50Mo avec l’ADSL, n’aurait plus qu’à attendre 2 petites secondes avec la fibre.
Une vidéo de présentation de 200Mo ? Avec la fibre, il est possible de passer de plus de 33 minutes à 80 secondes.

Tout va plus vite. Chaque employé peut améliorer sa performance et effectuer bien plus rapidement ses taches pendant sa journée de travail. De nombreuses TPE/PME françaises déplorent leur incapacité à s’équiper en THD, selon une étude de l’ARCEP Le regard des PME et des ETI sur le marché des services de communications électroniques, « Face à un domaine stratégique jugé complexe, opaque, « pour experts », les entreprises se sentent laissées à distance par les acteurs du marché »

2. Plus d’espaces de stockage

Le tout numérique a changé la donne au sein des TPE et PME. Archives et autres documents papier ont laissé place à la dématérialisation, au cloud et au stockage en ligne. A titre d’exemple, la France, en avril 2016, se plaçait 5ème d’un classement mondial réalisé par BSA|The Software Alliance dans l’édition 2016 de son Global Cloud Computing Scorecard. Une étude prenant notamment en compte les politiques mises en place relatives au cloud computing.

Ainsi, si la France semble plutôt relativement bien placée en matière de « nuagique », certaines TPE et PME ne peuvent encore profiter à plein de son potentiel. La faute à une absence de connexion très haut débit. Parce qu’avec la fibre optique, les professionnels entrent immédiatement dans une nouvelle ère, leur permettant de stocker plus rapidement leurs fichiers de plus en plus volumineux. La synchronisation de ces documents, elle aussi, entre tous les utilisateurs, se fait bien plus rapidement.

3. Gain de temps en visioconférence

Toutes les entreprises ont un jour vécu ce problème. Et probablement pas qu’une seule fois. La visioconférence permet à tous les professionnels de ne pas avoir à se déplacer pour rencontrer fournisseurs et autres prospects. Mais avec une connexion défectueuse, certains appels deviennent rapidement très laborieux : coupures du son, de l’image, décalage…

Un inconvénient certain et une perte de temps que vient immédiatement gommer la fibre optique. Dès lors qu’elle est installée, une TPE/PME peut alors profiter d’appels en visioconférence en haute définition. Plusieurs dizaines de minutes sont ainsi gagnées chaque jour par les professionnels. SFR annonce d’ailleurs que 60% des entreprises qui ont mis en place ce dispositif avait constaté une hausse de leur productivité.

4. Plus de sécurité pour vos données

Avec le cloud la question de la sécurité des données des Très Petites Entreprises, ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises, ne peut être laissée de côté. Les enjeux sont trop importants, et le cloud n’a jamais été sans failles. Tout du moins, avec une connexion ADSL.

Car apporter la fibre optique à une TPE ou PME, c’est aussi lui apporter plus de sécurité. Avec le THD, les professionnels ont alors l’opportunité:

De s’équiper en applications cloud sécurisées,
De disposer de VPN d’entreprise pour relier plusieurs sites,
De bénéficier d’offre de services complémentaires garantissant des temps de rétablissement,
D’ajouter diverses options de sécurité Internet.

5. Économies

Productivité, gain de temps, vitesse de connexion accrue, espace de stockage plus important, sécurité… Autant de mots et expressions-clés qui parlent aux TPE et PME. Beaucoup d’entre elles ne sont toujours pas équipées et attendent que la fibre arrive à eux. Il est d’ailleurs aisé de mieux s’en rendre compte en consultant une carte de la fibre optique en France, région par région.

Toujours est-il que son installation permet non seulement d’accroître sa productivité, mais aussi de réaliser des économies : des employés plus rentables, des déplacements réduits, une sécurité plus forte, ce qui signifie aussi moins de problèmes à fixer pour mieux se concentrer sur son activité … Grâce à la fibre optique, les leviers d’économies se démultiplient automatiquement avec par exemple l’usage de solutions convergentes téléphonie-informatique, comme la voix sur IP.

Les solutions VOIP permettent en effet de réduire les coûts d’abonnements, de communications et les coûts techniques d’équipement. Cependant, jusqu’ici ces solutions inquiétaient les entreprises qui ne souhaitaient pas faire d’économies au détriment de la qualité de voix.

Avec la fibre, ces craintes se dissipent et ouvrent de nouvelles opportunités aux TPE/PME !

Alors n’hésitez plus, contactez CGCOM Services pour plus de renseignement.